Visite de Commandement : Le CEMGA dans la 4ème région militaire

Visite de Commandement : Le CEMGA dans la 4ème région militaire

Le Chef d'Etat-Major Général des Armées, le Général de Division, Oumar DIARRA accompagné d’une délégation restreinte s’est rendu le vendredi 25 novembre 2022 dans la 4ème Région Militaire (Kayes). Cette visite entre dans le cadre normal des activités internes de commandement du CEMGA, depuis sa nomination à la tête de l’Etat-major Général des Armées. Elle a pour objectif de s’enquérir des conditions de vie et de travail des hommes dans toutes les Régions Militaires pour juguler la crise.
Après l’accueil chaleureux des autorités militaires de la zone 4, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a été reçu par le gouverneur de la région de Kayes, le Colonel, Moussa SOUMARE, qui lui a fait le point de ses activités dans la région. Ensuite, Le Général DIARRA s’est rendu au camp Mamadou Lamine Dramé où il s’est largement entretenu avec la troupe et à partager avec elle les préoccupations du moment.

Le Général de Division Oumar DIARRA a tout d’abord transmis les salutations et les encouragements du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA qui, à l’instar de tout le peuple malien, se dit fier du travail abattu sur le terrain par les Forces de Défense et de Sécurité.
Au cours de sa visite, le Général DIARRA a tenu à clarifier beaucoup de zones d'ombre. Il a soulevé quelques points à savoir, le message de félicitation et d’encouragement des autorités à l’endroit des hommes, le partage de certaines informations sur les questions d’actualités et le rappel du soutien politique et celui de l’opinion publique aux Fama dans l’exécution de leurs missions.
Les échanges ont aussi porté sur d’autres points notamment le rappel de leurs missions qui est la préparation, l’entrainement et la formation afin de lutter efficacement contre le terrorisme. Il a aussi évoqué largement la question de discipline, de cohésion, de solidarité et d’unité entre les Forces de Défense dans une échelle de commandement uni et unifié. Lors de ses conseils, il a prévenu l’audience que des sanctions seront prises contre tout militaire qui aura un comportement contraire aux directives des lois établies par les règlements des Armées. Il ne sera plus toléré sur les rangs des actes de banditisme, de vol, d’utilisation de stupéfiants entre autres. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées a encouragé les hommes à rester engagés, déterminés et soudés avant de réitérer au commandement d’être à l’écoute des préoccupations des éléments dans les emprises sécuritaires.

Le Général Diarra a fait une mise en garde très sévère contre les utilisateurs nocifs des réseaux sociaux au sein des forces armées, une attitude inacceptable pendant les activités opérationnelles. La mauvaise utilisation des réseaux sociaux et ces outils médiatiques provoque des risques mettant en danger la vie de nos hommes et de l’intéressé sur les théâtres des opérations, avec les informations qu’ils partagent sur ces réseaux.

Le Commandant de Zone 4, le Colonel Salim Bamba KONARE a conduit une visite guidée dans le camp Mamadou Lamine DRAME de Kayes, qui a permis aux hôtes du jour de se faire une idée de l’état d’avancement des travaux en cours dans le camp de Kayes.

Cette visite du CEMGA a été une occasion pour les hommes de savoir que le commandement pense à eux nuit et jour et qu’il est conscient des difficultés qu’ils bravent au quotidien pour la stabilité du pays. Il a souligné que les populations leur sont d’un grand soutien dans l’exercice de leurs missions régaliennes.
Après avoir partagé un repas de corps avec la troupe au camp Mamadou Lamine DRAME, le Général DIARRA a rendu une visite de courtoisie à la famille fondatrice et à certaines notabilités de la région de Kayes.
Lors de cette visite de commandement, le CEMGA était accompagné du Sous-Chef d’Etat-Major Renseignements, le Colonel-Major Mahamadou TRAORE, du Directeur Adjoint de la DIRPA, le Colonel Mariam SAGARA, du Chef des divisions infra-logistiques à l’EMGA, le Colonel Sidi CISSE, ainsi que d’autres collaborateurs du CEMGA.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again