Tombouctou : Une mission du MDAC pour mieux édifier les hommes de médias et les populations sur les actions des FAMA

Tombouctou : Une mission du MDAC pour mieux édifier les hommes de médias et les populations sur les actions des FAMA

Une mission du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, comprenant le chargé de Communication du département, Alassane MAÏGA, le premier responsable de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel Souleymane DEMBELE et le journaliste Kassim TRAORE de Kledu, a séjourné du jeudi 18 au dimanche 23 mai 2023, dans la Cité des 333 Saints.

Son objectif était d’édifier les populations sur les questions d’actualités et sensibiliser également les acteurs des médias de la région sur le traitement des informations en période de crise.

A son arrivée à Tombouctou, la mission reçue par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de région, Mamadou TIMBELY a échangé avec ce dernier sur ses activités, notamment la tenue d’une conférence des cadres de la région, la conférence de presse et l’organisation d’une journée de sensibilisation des acteurs des médias avec comme thème « traitement de l’information en période de crise et responsabilité des médias ».

La Conférence des cadres qui a regroupé toutes les sensibilités de la région t, a été animée par les Colonels Mamadou S KONE, Commandant de la Zone de Défense n5, Chef du Secteur 3 de lOpération « Maliko » et le directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane Dembélé.

Dans son intervention, le Colonel KONE a fait savoir que la situation sécuritaire dans le secteur 3 qui regroupe les régions de Tombouctou et de Taoudéni est relativement calme mais que la menace demeure. Il a saisi l’occasion pour préciser que son secteur fait 672 000 km² soit 40% tout territoire malien. Malgré sa densité, le Chef du Secteur 3 de l’Opération Maliko et ses hommes parviennent à amener la quiétude grâce aux différentes missions et à la bonne collaboration des populations.

Le Colonel KONE a parlé de la situation sécuritaire du Secteur et les grandes victoires de ses hommes sur le terrain. Aussi, il s’est penché sur les saisies récentes de 200 motos et les machines d'orpaillage d’une société qui s’était implantée illégalement. Il n’a pas manqué de remercier les autorités administratives et les populations des 2 régions.

Le directeur de la DIRPA a, pour sa part, mis l’accent sur son service et ses missions. Il a également évoqué les différentes Opérations de l’Armée qui sont succédées. Selon lui, les FAMa planifient leurs missions en fonction des menaces du moment et c’est pour cela que les Opérations ont des noms différents.

Le premier responsable de la DIRPA a souligné que notre pays fait face à une guerre communicationnelle. C’est pourquoi le ministre de la Défense a initié cette campagne d’informations pour donner les bonnes informations sur les actions des Forces de Défense et Sécurité aux populations.

Au cours de la 2ème journée, les conférenciers ont rencontré les médias de la région, occasion pour édifier les hommes de médias de la ville et dautres localités de la région sur les missions et les actions de nos Forces de Défense.

Le directeur de la DIRPA le Colonel Souleymane DEMBELE a, dans son exposé, signalé que depuis 2 ans la peur a changé de camp grâce à volonté politique et à l’appui des autorités de la Transition. Les FAMa continuent la consolidation des acquis par la destruction des bases, sanctuaires et logistiques terroristes, a-t -il rassuré avant d’ajouter qu’elles ont saisi plus de 840 motos.

Toutefois, le Colonel DEMBELE a regretté le comportement de certains confrères qui font souvent l’apologie du terrorisme à travers le mauvais partage des informations concernant les FAMa. Il les a invités de tenir compte des informations venant des sources officielles.

La dernière journée a été consacrée à la sensibilisation des acteurs des médias sur le traitement des informations en période crise. Elle a été animée par le Chargé de Communication du MDAC, Alassane MAÏGA et le directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBELE, qui ont évoqué les dangers des réseaux sociaux et leurs impacts sur les opérations militaires.

Selon eux, le journaliste a un rôle très important en période de crise. Les conférenciers ont fait savoir aux journalistes la nécessité de vérifier d’abord les informations avant de les publier. Des conseils des anciens aux jeunes ont été les temps forts de cette journée.

Faut-il noter que les activités de la mission se sont déroulées dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tombouctou.

1ère Cl Sidi MARIKO


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again