Samanko : Journée VIP du bivouac du Prytanée militaire de Kati

Samanko : Journée VIP du bivouac du Prytanée militaire de Kati

Dans le cadre de la réalisation de son programme académique, la Direction du prytanée militaire de Kati (PMK) a initié, le mardi 21 mars 2023 au Centre national d’aguerrissement de Samanko, une journée VIP du bivouac. Le directeur des Ecoles militaires, le Colonel-major Moussa Yoro Kanté, a participé à cette sortie d’étude.

Cette journée s’inscrivait dans la logique de faire changer les élèves de leur cadre académique à travers le bivouac. Toute chose qui lie la théorie à la pratique en favorisant le brassage entre les élèves de différentes classes. Ce bivouac de 3 jours a permis aux élèves des 9ème, 10ème et 11ème année de faire non seulement la synthèse pratique des différentes leçons au cours des trimestres écoulés en instruction militaire et de mieux préparer les élèves au brevet militaire de préparation élémentaire et supérieure. Mais aussi de faire la démonstration d’exercices tactiques, de tirs, de mise en œuvre d’explosive, de combat, d’armement, d’OTC, entre autres.

Le Commandant du Prytanée Militaire de Kati, le Colonel Mama Sékou Lelenta a indiqué que les élèves font la théorie à l’école et viennent à Samanko pour la formation pratique. Il appréciera la motivation des élèves lors du bivouac attestant qu’ils ont bien compris les cours enseignés. Le Colonel Lelenta a, à cet effet, félicité les encadreurs pour avoir su véhiculer leurs messages pour que les élèves puissent avoir de bons résultats.

Le directeur des Ecoles militaires a manifesté sa satisfaction de constater de visu les capacités des jeunes aptes à mieux faire. Selon le Colonel-Major Moussa Yoro Kanté, il est prévu dans le cadre du cycle du PMK un brevet préparatoire élémentaire et un brevet préparatoire militaire supérieur. Cette formation vise à donner des compétences aux élèves du Prytanée Militaire de Kati qui, d’après l’arrêté interministériel, sont destinés à une vie militaire.

 Le Colonel-Major Kanté avouera être très impressionné des démonstrations des élèves du PMK avant de féliciter les cadres des différentes écoles militaires pour les efforts consentis.

La remise des vivres aux populations de Samanko et de Katibougou et le match de gala organisé entre l’équipe du PMK et la jeunesse de Katibougou ont agrémenté cette journée.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again