Réseaux sociaux : La DIRPA sensibilise les blogueurs sur la désinformation

Réseaux sociaux : La DIRPA sensibilise les blogueurs sur la désinformation

Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a organisé une conférence sur l’utilisation des réseaux sociaux au profit de l’Association des professionnels des médias sociaux communément appelés ‘’ VIDEO-MEN’’, dans le cadre de la publication des informations sur les réseaux sociaux.

La rencontre s’est déroulée le jeudi 08 février 2024 dans la salle de conférence de la DIRPA, en présence du directeur Adjoint du service de l’information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Mariam SAGARA et de plusieurs Officiers de ladite structure.

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les Vidéo-men à faire la différence entre les désinformations qui peuvent créer la panique au sein de la population et des informations qui la rassurent.

Dans son exposé, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a expliqué les avantages et inconvénients de la publication des informations concernant   les Forces de Défense et de Sécurité, plus précisément sur ceux qui se font sur les théâtres des opérations.  Selon lui, les publications qui démoralisent les hommes sur le terrain est de voir sur les réseaux de fausses informations et des photos de leur compagnon d’arme.

Il a expliqué qu’y a des informations qui permettent aux populations d’apporter leur soutien à son Armée qui travaille d’arrache-pied dans l’exécution de leur mission régalienne de protection des personnes et de sauvegarder l’intégrité territoriale.

Il a lancé un appel à la population d’informer les autorités militaires sur toute situation suspecte dans le pays pour qu’elles puissent prendre une disposition nécessaire au lieu de faire des publications sur les réseaux sociaux. « Les forces du mal sont permanentes sur les réseaux sociaux pour avoir les informations sur le pays », a-t-il déclaré.

Le directeur adjoint de la DIRPA, le Colonel Mariam SAGARA a, pour sa part, expliqué que grâce aux bonnes informations données par la population sur la base des terroristes aux alentours de leur village, les drones de l’Armée de l’Air se sont rendus sur ces lieux et en faisant des reconnaissances, ont pu détruire ces bases terroristes. « Une fois publiée sur les réseaux sociaux, les terroristes auront l’information et ils peuvent atteindre leur objectif et prendre la fuite dans la nature sans laisser de trace », a noté l’Officier supérieur. Avant d’exhorter les hommes de médias à défendre la patrie en gardant des informations qui permettent de démoraliser la population ainsi que ceux qui sont sur les théâtres des opérations.

Les hommes de médias ont particulièrement mis l’accent sur la désinformation tout en soulignant l’utilisation des réseaux par des ennemis pour créer la psychose au sein de la population. Selon eux, ces informations n’ont pas de sources fiables ni de crédibilité.

Les blogueurs ont donné l’assurance à la DIRPA qu’ils feront de leur mieux pour véhiculer la bonne information sur les réseaux sociaux. Enfin, ils ont invité tous les journalistes Maliens à faire preuve de professionnalisme dans le monde des médias.

ADC Nassoun FANE


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again