Région Militaire N°1 : Le Lieutenant-Colonel Ousmane DABITAO est désormais le nouveau Commandant du 14ème Régiment Blindé

Région Militaire N°1 : Le Lieutenant-Colonel Ousmane DABITAO est désormais le nouveau Commandant du 14ème Régiment Blindé

La cérémonie de passation de commandement entre les Commandants de Régiment Blindé sortant, le Lieutenant-colonel Binbé TRAORE et l'entrant, le Lieutenant-colonel Ousmane DABITAO s'est déroulée le lundi 02 juillet 2024, sur la Place d'armes du Camp FIRHOUN AG ALINÇAR de Gao. Elle a été présidée par le Commandant du Poste de Commandement Interarmes THEATRE-EST de l'opération MALIKO, le Général de Brigade Daouda TRAORE.

Etaient aussi présents à cette cérémonie, le Commandant de la Région Aérienne N°3, le Colonel Alou COULIBALY et celui du secteur n° I de l'Opération MALIKO, le Colonel Ibrahim SAMASSA ainsi que les représentants des différents services. La revue de troupe par le Commandant du Secteur, la passation de témoin ainsi que le défilé militaire ont été les temps forts de cet évènement.

Le nouveau Commandant de Régiment Blindé, le Lieutenant-Colonel Ousmane DABITAO est le fruit de la 32ème promotion de l'Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro.  Il a été respectivement affecté en 2011 à Ménaka au 144ème Escadron de Reconnaissance en qualité de Chef de peloton, en 2023 à Goundam en qualité de Commandant de Compagnie Adjoint puis mis à la disposition du 61éme Régiment Mixte en vue d’un déploiement au compte du GTIA DEBO dans le secteur 3.

De 2015 en 2017, il fut instructeur permanent à l'Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro pour ensuite servir en 2019 à la Division Instruction de la Sous-chefferie Opérations de l’Etat-major Armée de Terre comme officier traitant. En 2021, il occupe la fonction de coordinateur de l’Opération Kélétigui-1 des secteurs 4 et 5 puis officier de Conduite du PCIAT-Centre de Sévaré. Il reviendra de nouveau, de 2021 à 2024 à l'Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro pour occuper la fonction de Commandant en Second.

Le lieutenant-Colonel Ousmane DABITAO a successivement suivi les formations de Cours initial d’Officier à l'EMIA de Koulikoro de 2007 à 2010, le Cours de perfectionnement des officiers en Chine en 2013, le Cours de Capitaine en Allemagne à Dresden en 2018 enfin le Cours d'Etat-major au Cameroun en 2020.

Nanti d’un tel parcours, le nouveau commandant de régiment saura relever le défi qui l’attend. Car le Commandant sortant, le Lieutenant-Colonel Binbé TRAORE a su créer un environnement de travail attractif dans un espace vert et sportif. Courant les deux années passées à la tête de cette unité, il a pu faire du 14ème Régiment Blindé la vitrine de la Région Militaire n°1.

 ADJ ALOU KOLA TRAORE


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again