Police Nationale : Un Atelier de plaidoyer au profit du personnel des Forces de Défense et de Sécurité

Police Nationale : Un Atelier de plaidoyer au profit du personnel des Forces de Défense et de Sécurité

Un Atelier de plaidoyer pour intégrer d’avantage le personnel féminin au sein des Forces de Défense et de Sécurité s’est ouvert, le jeudi 9 mars 2023, au Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE) sis à Oulofobougou.

Cet Atelier, organisé par le COFEM et le Centre Djiguiya One Stop Center de la Police Nationale, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amplifier la voix des femmes et des jeunes sur la promotion des Droits des femmes et des filles, plus spécifiquement le personnel des Forces de Défense et de Sécurité ». Au Mali, le statut et le rôle de la femme dans la société sont fortement influencés par les pratiques et les croyances qui caractérisent les territoires et les aires culturelles du pays. De même, il ressort que les hommes et les femmes ont un accès très inégalitaire aux questions de gouvernance démocratique de réforme des secteurs de la sécurité, de la justice, de l’économie, de la santé, de la gestion des ressources humaines et même de l’éducation. Au-delà des inégalités observables entre hommes et femmes quant à leur accès aux différents champs susmentionnés, force est de constater que ces inégalités se renforcent dans un contexte de crise sécuritaire et institutionnelle.

Ainsi, dans ce contexte complexe du fait de plusieurs facteurs, cet atelier de plaidoyer vise à faire un état des lieux des défis et perspectives à l’issu d’une série de concertation et de réflexions portées par le Collectif des femmes du Mali et le Centre Djiguiya One Stop Center pour une meilleure intégration du genre au sein des Forces de Défense et de Sécurité au Mali.

Selon, la Directrice du Centre Djiguiya One stop Center, le Commissaire Divisionnaire de Police Assitan TRAORE, il est amer de constater que la loi n°052 n’est pas respectée au Mali. C’est pourquoi elle a saisi l’occasion pour inviter les autorités maliennes à recruter plus de femmes surtout au sein des Forces de Défense et de Sécurité. Pour le Commissaire TRAORE, sans l’implication des femmes il n’y a ni paix durable encore moins une réconciliation.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again