PMK : Les meilleurs élèves de la 19ème édition récompensés

PMK : Les meilleurs élèves de la 19ème édition récompensés

La 19ᵉ édition de la traditionnelle journée de l’excellence du Prytanée Militaire de Kati (PKM) a été célébré le jeudi 14 septembre 2023 dans la cours de ladite école, sous la présidence du Premier Ministre, Dr. Choguel Kokalla MAÏGA.

C’était en présence des Ministres de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, de l'Éducation Nationale, Dr Amadou Sy Savané, de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, du Chef d'Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra.

Étaient également présents le Directeur des Écoles Militaires, le Colonel-major Moussa Yoro Kanté, des Chefs d’État-major et Directeurs de services ainsi que des autorités administratives et des parents d’élèves.

Cette journée a été couplée avec l’inauguration des nouveaux bâtiments, composés de bloc académique, de réfectoire et des dortoirs pour les personnels féminins.

La journée de l’excellence du prytanée militaire de Kati a pour but de récompenser les élèves qui se sont distingués à travers de brillants résultats dans les domaines de l’enseignement académique, de l’instruction militaire, de l’éducation physique et sportive et de la discipline. Toute chose qui vise à les inciter au travail à travers la reconnaissance du mérite et création de l’émulation.

Au total, plus d’une cinquantaine d’élèves ont reçu des prix composés de tableaux d’honneur, de motos Jakarta avec des casques, des ordinateurs portables, des tablettes et accessoires ainsi que des enveloppes symboliques.

Le prix d’honneur de l’année, grand prix a été remis par le Premier Ministre, au malien Nouhoum Oumar Guindo de la terminale sciences exactes avec mention bien au baccalauréat, session de juin 2023.

Le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a déclaré que le Prytanée Militaire de Kati est un mythe pour le Mali. Il a indiqué qu’en cette phase critique de notre histoire, ce sont les sortants de cette prestigieuse école qui ont la destinée du Mali. Selon le PM, c’est une école qui fait la fierté du Mali en formant beaucoup d’Officiers maliens et de la sous-région. Il s’est dit très heureux d’inaugurer le nouveau joyau architectural pour les militaires, pour leur sacrifice et le don de soi pour la Nation. Enfin, le PM, Dr Choguel Kokalla Maïga, a souhaité bonne chance aux élèves et aux encadreurs pour un meilleur avenir.

Le Commandant du Prytanée Militaire de Kati, le Colonel Mama Sékou Lélenta, a affirmé qu’en cette journée d’excellence, qu’ils reconnaissent non seulement les réalisations exceptionnelles des élèves, mais aussi qu’ils saluent leur dévouement et leur engagement envers l’éducation. Selon lui, l’excellence ne se limite pas à la simple réalisation de résultats remarquables. Il est un état d’esprit, un engagement envers la qualité, la recherche constante de l’amélioration et le dépassement de soi.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à ces élèves qui ont su accepter les rigueurs de l’école, les contraintes et privations et ont obtenu des résultats scolaires exceptionnels. Vous êtes la preuve vivante que la persévérance et le travail acharnés portent leurs fruits, que le chemin de la discipline et celui de la réussite se rencontrent nécessairement », a-t-il laissé entendre.

Le Colonel Lélenta, a rendu hommage aux enseignants et aux encadreurs qui consacrent leur temps, leur énergie et leur passion à éduquer et à former les générations futures du Mali et d’Afrique. Enfin, le Colonel Mama Sékou Lélenta a remercié les autorités compétentes, particulièrement le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants dont le soutien n’a fait défaut dans la création d’un environnement de travail exceptionnel.

Quant au représentant du président de l’Amicale des Anciens Élèves du Prytanée Militaire (AEPM), Alhader Maïga, l’excellence constitue une caractéristique de tout pensionnaire ou ancien de cette prestigieuse école. Il a souligné que l’AEPM compte plus de 2000 personnes issues de différents pays africains, disséminées dans le monde et qui participent chacun à son niveau au développement de sa communauté.  Selon lui, l’édition 2023, plonge tout droit dans le souvenir des martyrs de la communauté éducative dans son ensemble et celle des régions touchées par le terrorisme et les fermetures d’écoles en particulier.

« Nous devons les performances actuelles de notre école à l’engagement et la détermination du commandement militaire et surtout des enseignants », a-t-il martelé. Pour terminer, M. Alhader Maïga a donné l’assurance de la disponibilité et de l’engagement de l’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre aux acteurs de l’éducation d’exercer leur sacerdoce dans les bonnes conditions ainsi qu’à participer au renforcement des capacités des élèves avec des cours de soutien et conseils d’orientations.

Un sketch sur le terrorisme et des chorégraphies ont été les moments émouvant de cette journée.

Pour rappel, le Prytanée Militaire de Kati est une Ecole d’excellence. Sa mission est de dispenser aux élèves de nationalité malienne et étrangère, un enseignement fondamental et secondaire, une instruction militaire, une formation physique et morale, les prédisposant à la carrière militaire.

 

1ère Cl Amadou Moussa COULIBALY

 


Commentaires


Harouna SANKARA
16 Sep 2023 12:58 PM
Félicitations aux lauréats. Mais le Mali doit revoir beaucoup de choses.:Le niveau des élèves n’est pas très relevé à voir le tout de réussite au bac 2023 (78%),attribuer le meilleur prix à l’ élève le plus méritant ( le cas de cette année) et publier les résultats du bac dans de meilleurs délais. Prenez l’exemple du Burkina.

Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again