PCIAT Centre : Entrée en fonction du nouveau COM-Théâtre

PCIAT Centre : Entrée en fonction du nouveau COM-Théâtre

Le Colonel-major Toumani Koné est désormais le tout nouveau Commandant du Poste de Commandement Interarmées du Théâtre Centre (PCIAT) de l’opération Maliko. La passation de commandement, entre le commandant sortant, le Colonel Mamadou Massaoulé Samaké et le commandant entrant, le Colonel-major Toumani Koné, s’est déroulée le mardi 31 janvier 2023 au Camp Hammadoun Bocary dit Ballobo de Sévaré. La cérémonie était présidée par le chef d’État-major Général Adjoint des Armées, le Général Ousmane WELE.

Étaient présents, à ladite passation de commandement, les autorités administratives et coutumières de la Région de Mopti ainsi que les représentants des partenaires du Mali. La remise des lettres de félicitations aux personnels du PCIAT qui se sont faits remarquer par leur dévouement et le défilé militaire ont été les temps forts de l’événement.

Le commandant sortant du Théâtre Centre de l’opération Maliko, le Colonel Mamadou Massaoulé après avoir remis le témoin à son successeur, a rendu un vibrant hommage aux illustres disparus de la nation. Il a également donné le bilan de son mandat au sein du PCIAT Centre.

Selon lui, pendant une année, les missions consistaient, entre autres, la planification et la conduite des opérations, la défense civile et la sécurité des installations. Le commandant sortant du PCIAT Centre, le Colonel Massaoulé a indiqué que la poursuite de l’exécution de cette noble tâche a débuté sur quelques bases stressantes qui ont vite été remontées grâce au soutien constant du haut commandement ayant favorisé la montée en puissance des FAMa.

Le Colonel Massaoulé a noté que le bilan des opérations, conduites du 1er février 2022 à ce jour 31 janvier 2023, a apporté un changement radical de la situation sécuritaire sur l’ensemble du théâtre Centre. Il a également déclaré que la peur a changé de camp. Des bases logistiques des groupes terroristes ont été détruites par les FAMa, a-t-il martelé.

Le Commandant sortant a aussi souligné la saisine des intrants agricoles qui permettent aux terroristes de fabriquer des Engins Explosifs Improvisés. Il a félicité son staff et les populations de la région de Mopti pour leur accompagnement. Le Colonel Mamadou Massaoulé Samaké a remercié les partenaires du Mali pour leur collaboration sincère auprès des FAMa dans les opérations. Il a enfin souhaité bon vent à son successeur et demandé l’accompagnement des autorités de la région de Mopti pour la réussite des  missions assignées

Le nouveau commandant du PCIAT Centre, le Colonel-major Toumani Koné a remercié les plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en lui. Il s’est dit satisfait d’avoir pris cette lourde responsabilité. Le Colonel-major Toumani Koné a salué le commandant sortant pour les efforts consentis. Selon lui, le Colonel Massaoulé a pu relever le défi. Il a ensuite demandé l’accompagnement des populations.

Les FAMa n’ont d’autres missions que de protéger les personnes et leurs biens, a indiqué le Colonel-major Toumani. Il a affirmé que les nouvelles directives données par le CEMGA ont pour but de mener l’offensive contre les groupes terroristes. Le Colonel-major Toumani Koné a renouvelé sa confiance à l’ensemble des forces de la région de Mopti. Votre contribution est nécessaire pour atteindre les objectifs, a-t-il précisé.

Le chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général Ousmane WELE a invité l’ensemble des secteurs du PCIAT à obéir au nouveau commandant dans sa mission. Selon lui, cette passation de commandement s’inscrit dans le cadre de la continuité des actions dynamiques entreprises par les FAMa depuis plus d’un an avec le changement de posture défensive en posture offensive. Il a également signalé que le théâtre Centre était menacé par les terroristes à un moment donné. C’est grâce au leadership du commandant sortant que la stabilité a été constatée sur le terrain, a noté le CEMGA-Adjoint. Il a demandé aux populations de la région de Mopti de collaborer avec le nouveau commandant pour faciliter la protection des personnes et de leurs biens.

Adjt Alou Kola Traoré


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again