Lutte contre le VIH/Sida : La DCSSA et la MINUSMA ensemble pour circonscrire le mal.

Lutte contre le VIH/Sida : La DCSSA et la MINUSMA ensemble pour circonscrire le mal.

Dans le cadre de la lutte contre la maladie du VIH/Sida, un atelier de formation a été ouvert au profit des agents de la santé militaire des Centres de Conseil et de Dépistage Volontaire (CCDV) de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA). Placée sous la présidence du directeur de la DCSSA, le Général de Brigade Mohamed Alpha DIAW, la cérémonie d'ouverture de cet atelier a eu lieu le mercredi 16 novembre 2022 dans la salle de la Mutuelle de la DCSSA, en présence du Chef de la Cellule Sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, le médecin Colonel Aboubacar TRAORE.

Pendant 3 jours, cette formation qui concerne 18 agents permettra aux bénéficiaires d'apprendre les différentes stratégies de dépistage du VIH y compris l'index Testing. Elle permettra également de renforcer leurs capacités dans le domaine de la recherche des personnes contacts pour mieux faciliter leur prise en charge. À noter que, cet atelier fait partie du programme de la prévention du VIH /Sida et des maladies émergentes au sein des FAMa.

Il revêt d’une importance capitale en ce sens qu’il permettra aux bénéficiaires de rentrer en profondeur du système de dépistage a souligné le directeur de la DCSSA. Il a de ce fait encouragé les participants à renforcer leurs connaissances afin de lutter efficacement contre ce fléau. Le Directeur a profité de l’occasion pour lancer un appel aux uns et aux autres à se faire dépister afin d’éradiquer la maladie.

Selon le médecin infectiologue, le professeur Mamadou KEÏTA, il s’agit d’un atelier pour former et orienter les praticiens qui sont au niveau des centres militaires. Pour lui, ils sauront après cette formation mieux dépister les personnels qui sont sous leur responsabilité sanitaire. Et cela dans le but d’une part de détecter les éventuels cas positifs et d’autre part d’éviter la propagation de la maladie.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again