L’EMP-ABB : Nouvelle approches, défis et perspectives au cœur d’un séminaire.

L’EMP-ABB : Nouvelle approches, défis et perspectives au cœur d’un séminaire.

Un cadre de dialogue responsable sur les enjeux liés aux politiques et projets novateurs en Afrique en matière d’autonomisation des femmes et des jeunes, de lutte contre les violences basées sur le genre et de la réforme du secteur de la sécurité, nouvelle approches, défis et perspectives au cœur d’un séminaire à l’EMP-ABB.

Un séminaire International de haut niveau sur « les Politiques et Projets novateurs en Afrique en matière d’autonomisation des femmes et des jeunes, de lutte contre la violence basée sur le genre et de la réforme du secteur de la sécurité : nouvelles approches, défis et perspectives » s’est ouvert le lundi 30 janvier 2023, dans la salle de conférence de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (EMP-ABB). C’était en présence du Directeur Général de l’Ecole, le Colonel Souleymane SANGARE, de l’Ambassadrice de la Norvège au Mali, SE Mme Rigmor Elianne KOTI, de la représente du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sayon DOUMBIA, du Gouverneur du District de Bamako, M. Abdoulaye COULIBALY et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires ainsi que des participants venus des sous régions pour la circonstance.

Ce séminaire est organisé par l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE, en partenariat avec le Cabinet ‘’ESEN’’ dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des Capacités des Femmes Vectrices de Changement pour une Paix et un Développement Inclusifs au Mali ». Il est financé par l’Ambassade de Norvège au Mali et bénéficie de l’appui technique du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et celui de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

L’objectif global de ce séminaire est de créer un cadre de réflexion et un espace d’échange des expériences diverses en termes de succès, opportunités, limites, perspectives et bonnes pratiques en matière de politiques et projets novateurs en Afrique. Qui vise l’autonomisation des femmes et des jeunes, dans la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que dans la réforme du secteur de la sécurité dans une large mesure. C’est aussi une occasion pertinente pour articuler les défis, besoins et perspectives dans des domaines identifiés en vue d’une meilleure mise en cohérence des initiatives, approches novatrices portant sur la paix, la réconciliation, la médiation et la prévention des conflits de façon générale avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des jeunes face aux multiples défis que représentent les violences basées sur le genre ainsi que l’impérieuse nécessité de la réforme du secteur de la sécurité.

Le Directeur Général de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE, le Colonel Souleymane SANGARE, a affirmé que ce séminaire est un cadre de réflexion et un espace d’échange des expériences diverses visant l’autonomisation des femmes et des jeunes et une bonne réforme du secteur de la sécurité. Pour lui, c’est l’occasion de permettre aux femmes et aux jeunes concernés par le projet de renforcer d’autres femmes et d’autres jeunes venant de toute l’Afrique et de la Norvège afin de trouver les voies indiquées pour la consolidation de la paix au Mali à travers des échanges fructueux et la présentation des projets qui sont des réussites.

Pour sa part, l’Ambassadrice de la Norvège au Mali, Mme Rigmor Elianne KOTI, a affirmé que les femmes jouent un rôle indispensable dans le maintien de la paix. Selon elle, leurs inclusions dans les négociations et dans les résolutions des conflits est essentiel pour atteindre une paix durable. Elle a affirmé que l’objectif de ce séminaire est d’amélioré la position économique, sociale et politique des femmes ainsi que de renforcer leur capacité en tant que femmes vectrices dans leurs communautés. Mme Rigmor Elianne KOTI a déclaré qu’au totale, 600 femmes et hommes dans les secteurs de la défense et de la sécurité, de la société civiles ainsi que des membres du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger et des élus municipaux dans tout le territoire malien sont ciblés pour participer aux formations organisées par l’EMP-ABB.

Ce séminaire réunira pendant 5 jours, les acteurs nationaux et internationaux, hauts responsables, décideurs, membres d’organisations de la société civile ainsi que des personnes ressources de différents horizons impliqués dans les domaines référencés.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again