L’Armée de l’Air fête ses 48 ans d’existence

L’Armée de l’Air fête ses 48 ans d’existence

Six février 1976-06 février 2024, jour pour jour, l’Armée de l’Air à 48 ans. Cette arme décisive et importante au sein des forces armées maliennes joue aujourd’hui pleinement sont rôle dans la lutte contre le terrorisme, la sauvegarde de l’intégrité du territoire nationale et la protection des personnes et leurs biens.

Pour la commémoration de cet anniversaire, Le chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA a décidé de délocaliser les festivités à Sevaré, une première depuis la création de cette arme. Cet anniversaire restera gravé en lettre d’or dans les annales des Forces Armée Malienne car il intervient à un moment ou les vecteurs aériens de l’Armée de l’Air agissent à hauteur de souhait contre les forces du mal sur l’ensemble du territoire national.   

Les festivités de ce 48ème anniversaire de l’armée de l’Air ont été présidée par Le chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA. Le 06 février 1976, est une date historique qui consacre la formalisation de notre vaillante Armée de l'Air autonome dédiée à la préservation de l'intégrité de l'espace aérien et à la défense opérationnelle du pays. Cette cérémonie aussi significative s’est déroulée à la base 200 de Sevaré en présence de plusieurs autorités militaires, civiles, religieuses et coutumières de ladite localité.

Cette journée commémorative était un moment de communion et de fraternité entre aviateurs. A son arrivée, le chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA, a procédé à la revue de troupe, ensuite à l’inauguration d’un Nouveau Centre d’accueil appelé « Bâtiment drone ». Une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les soldats tombés sur le champ d’honneur.

Au cours de la célébration, le chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air a précédé à la remise d’étendard au Groupement de protection défense N°2, qui a pour mission de renforcer les capacités des bases aériennes et la sécurisation des emprises de l’Armée de l’Air. Ce groupement est prêt à faire face aux défis qui l’attend.

Une conférence présidée par le chef d’Etat-Major de l’Armée de l’air, le Général de Brigade Alou Boï Diarra faisait également partie de cette magnifique journée. L’objectif était de montrer l’aperçu de tout le travail acharné que l’Armée de l’Air effectue malgré les contraintes. Les forces armées en général et l’armée de l’air en particulier continue de maintenir la pression sur l’adversaire en vue de permettre aux autorités militaires de consacrer le temps nécessaire à la reconstitution des capacités terrestres.

Des jeux et une prestation d’artiste ont été entre autres temps forts de cette journée commémorative.

SLT Antoinette DEMBELE


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again