La DCSSA forme ses Agents sur les Co-infections VIH/Hépatite virale B et C

La DCSSA forme ses Agents sur les Co-infections VIH/Hépatite virale B et C

20 agents de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA) prennent part à un atelier de formation sur les co-infections VIH/Hépatite virale B et C. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le lundi 21 novembre 2022, dans les locaux de la Direction de la Justice Militaire. C’était en présence du Directeur Central des Services de Santé des Armées, le Général de Brigade Mohamed Alpha DIAW, du Médecin-Colonel Aboubacar TRAORE, chef de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH/ Sida au MDAC et de plusieurs autres responsables de sa structure.

Les participants étaient composés entre autres de médecins, de pharmaciens, d’infirmiers-d ’Etat et de sage-femmes de la DCSSA. Durant 5 jours, ces professionnels de santé seront outillés sur les thématiques de la co-infection VIH/Hépatite virale B et C, sur les différents aspects de ces infections, la prise en charge diagnostique et thérapeutique entre autres.

Le Directeur Central des Services de Santé des Armées, le Général de Brigade Mohamed Alpha DIAW, a déclaré que le thème de cet atelier ‘’Co-infection VIH/Sida/Hépatite virale B et C’’ est d’une très grande importance car 91 millions de personnes dans le monde sont porteurs de l’hépatite B ou C. Selon lui, il est nécessaire de donner le maximum d’information sur la question et de former les agents de santé qui sont un peu partout dans le pays afin de leur permettre de donner le meilleur soin possible aux patients.

Pour sa part, le chef de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida au MDAC, le Médecin-Colonel, Aboubacar TRAORE, a affirmé que cette formation permettra d’améliorer la qualité et le renforcement des soins au bénéfice des patients. Pour le Médecin-Colonel, l’hépatite demeure une menace importante pour la santé publique en Afrique. Les progrès en matière de prévention, de diagnostic et de traitement ont été entravés entre 2019 et 2021, en raison de la mise en œuvre insuffisante des interventions relatives à l’hépatite dans les pays a-t-il souligné. Il a mis l’accent sur l’appui technique et financier de la MINUSMA aux activités de riposte contre ces maladies. Enfin, le Médecin-Colonel TRAORE a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux afin que ces 5 jours de travaux soient un succès.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again