KOULOUBA : Vœux de Nouvel an des FAMa au Président de la Transition

KOULOUBA : Vœux de Nouvel an des FAMa au Président de la Transition

La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA par les Forces de Défense, de Sécurité et les Paramilitaires a eu lieu, le jeudi 19 janvier 2023, dans la salle des Banquets de Koulouba. Une occasion pour les Chefs militaires de se retrouver pour magnifier leurs honneurs au Chef Suprême des Armées et garant de la Sécurité Nationale. Ladite cérémonie a regroupé les membres du Gouvernement, tous les Chefs d’Etat-Major et Directeurs de services ainsi que les conseillers de la présidence.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, a pris la parole en exprimant au nom des Forces de Défense et de Sécurité leur compassion pour leurs frères d’armes blessés et une grande tristesse pour ceux tombés sur le champ d’honneur. Le Général de Division a souhaité au Président de la Transition, à sa famille, au Chef du Gouvernement, aux Présidents des Institutions et aux membres du Gouvernement ses meilleurs vœux.

Les Forces de Défense et de Sécurité renouvellent avec force le serment d’engagement et de poursuite des efforts, afin que l’année 2023 voit la pérennisation des acquis, la mise en œuvre effective des reformes du secteur de la Défense pour un Mali en paix, en prospérité et en mobilisation dans un élan d’engagement solidaire, patriotique et responsable a martelé le Général de Division DIARRA. Selon lui, cette cérémonie est aussi l’occasion de faire une rétrospective des activités de l’année écoulée. Il a rassuré le Président de la Transition du bon moral des hommes attachés au serment de défense du territoire et de la protection des populations et de leurs biens par l’élimination ou l’arrestation des chefs terroristes, le nettoyage et la sécurisation progressive du Centre. Pour lui, les actions de protection des personnes et de leurs biens, la lutte implacable menée contre les groupes armés terroristes, les bandits, les trafiquants ont porté leurs fruits et le reste est à venir.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, a ainsi fait le bilan des résultats obtenus, la programmation et la planification des actions à venir, mais également des suggestions sur les attentes des Forces de Sécurité, de Défense et Paramilitaires pour le nouvel an qui s’amorce.

Le Chef d’Etat-major Général a affirmé que l’année 2022 s’est déroulée dans des conditions relativement meilleures pour nos Forces de Sécurité, de Défense et les Paramilitaires. Il a informé que l’opération KELETIGUI a permis de reprendre l’initiative sur les Forces obscurantistes. Tout au long de l’année écoulée, les Forces de Défense, Sécurité et Paramilitaires ont, malgré le contexte sécuritaire difficile, assuré leurs missions de Défense et de sécurisation des populations et de leurs biens. Ces missions s’inscrivent dans un contrat opérationnel, articulé en directive et orientations stratégiques de l’Etat-major Général des Armées, dans le cadre du renforcement des capacités et des réformes envisagées au profit de ces forces a précisé le Général.

Il a précisé qu’à ce jour, les efforts consentis par l’Etat ont porté prioritairement sur le renforcement des ressources humaines, l’amendement du cursus de formation, l’acquisition de matériels et d’équipements, l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel ainsi que la poursuite des réformes du secteur de la Défense et de la Sécurité.

Dans le cadre du renforcement en ressources humaines, 17252 militaires ont été recrutés, le recrutement spécial a permis la récupération de 2344 armes et 873 caissettes de munitions tous calibres confondus ainsi que la récente incorporation d’éléments de la 2ème cohorte du SNJ au nombre de 691, a informé le Général.

Pour le compte des Forces de Sécurité, selon lui, on peut retenir le renforcement de la Police Nationale de 3310 élèves Commissaires, Officiers et Sous-officier, le recrutement pour le compte de la Protection Civiles de 1102 recrues, le recrutement de 14 Inspecteurs des Douanes par la Primature et 10 Contrôleurs des Douanes à travers la Fonction Publique ainsi que le renforcement de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée avec le recrutement et la formation de 150 Surveillants de Prison.

Coté renforcement de cursus de formation, le Général de Division Oumar DIARRA, a certifié la satisfaction à 100% du planning 2022 des formations classiques à travers leurs organisations en cours et cela depuis 2 ans. L’Ecole de Guerre du Mali vient, après l’achèvement de son année expérimentale en bon ordre, de procéder à l’ouverture de sa 2ème année académique, a informé le Chef d’Etat-major Général des Armées.

Coté infrastructures réalisées, il a confirmé la réalisation des travaux d’aménagement de la Place d’Arme du 34ème RGM, la réalisation de plus de 20 toilettes à la DTTIA, la construction et l’équipement d’une unité de Psychiatrie à la Polyclinique des Armées, la construction d’un amphithéâtre de 350 place au PMK entre autres. Il a aussi parlé de l’acquisition d’un important lot de véhicules tactiques de combat, de camions logistiques, de bus de transport, d’engins blindés de combat de types PUMA et MARAUDER entre autres. Pour la composante aérienne, le Général a certifié l’acquisition de plusieurs engins volants dont, l’avion de transport de type King air B200, la casa C295 et l’Antonov 26, l’hélicoptère de combat MI-24P, l’hélicoptère de combat et de transports MI-8 etc. selon lui, d’autres commandes sont en cours de réalisation pour permettre à l’Armée de l’Air de soutenir davantage les troupes engagées au sol.

Le Général de Division DIARRA a assuré que ces succès militaires ont contribué à détruire les capacités des terroristes et à la reprise des activités socio-économiques des populations civiles. Nos forces continueront à s’adapter aux modes d’action asymétrique des terroristes pour minimiser l’alarmante apparence de la situation sécuritaire, notamment en ce qui concerne leur capacité de nuisance à travers l’emploi d’engins explosifs improvisés et les pressions sur les populations a rassuré le Général.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées a mis un accent particulier sur l’importante mission de la DIRPA, qui cadre parfaitement avec sa devise qui est ‘’ Communiquer pour mieux Commander’’. En effet, il a témoigné la tenue mensuelle d’un point de presse à la DIRPA, de l’alimentation quotidienne de leur site ‘’www.fama.ml’’ ainsi que la diffusion sur l’ORTM de l’émission ‘’Défense Citoyenne’’ pour magnifier la montée en puissance des FAMa et rendre visible toutes les activités au sein des forces.

Enfin, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, a affirmé que les Forces de Sécurité, de défense et Paramilitaires demeureront au service du Peuple et veilleront au prix de leur sang, l’honneur et la sauvegarde de la Nation tels qu’ils nous ont été légués par nos ancêtres.

En retour, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a présenté ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité à l'ensemble des FAMa, dans un Mali uni et réconcilié, avec une Armée forte et républicaine. Il a félicité le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et ses collaborateurs pour avoir fait du renforcement des capacités opérationnelles et humaines de notre Armée des actes prioritaires. Il les a salués et félicités pour les efforts inlassables et leur sens du devoir.

Le Président de la Transition a affirmé que nous devons nous imposer dans le domaine de la formation et qui doit aussi être adaptée aux besoins des FAMa.C’est en cela, que vous réussirez à relever les défis des reformes opérationnelles sur la base d'un cycle opérationnel bien maitrisé avec du personnel bien qualifié, capable de repousser les rythmes d'adaptation des menaces ainsi qu'au mode d'action des ennemis.

Il a témoigné sa reconnaissance à l'endroit des vaillants soldats tombés sur les théâtres des opérations ainsi qu'à leurs familles. Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a réaffirmé la volonté des Autorités de la Transition a veiller strictement au respect des "Droits du défunt" prévu par le Statut Général des Militaires. Pour finir, il a réconforté les FAMa de la disponibilité totale et de l'appui constant des Autorités de la Transition et du Peuple malien afin qu'ils puissent mener à bien leurs missions de Défense et de sécurisation de la Nation.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again