Journée Nationale de la Souveraineté Retrouvée : Tombouctou n’est pas resté en marge

Journée Nationale de la Souveraineté Retrouvée : Tombouctou n’est pas resté en marge

À l’instar des autres régions du pays, la Journée Nationale de la Souveraineté Retrouvée a été célébrée dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce de Tombouctou le samedi 14 janvier 2023. Elle était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO. Pour la circonstance, il était entouré du gouverneur de la Région, du maire, du préfet, du président de l’autorité intérimaire, du représentant du CNT et du Commandant de la zone de défense n­°5. Toutes les sensibilités de la région ont également pris part à cette journée désormais écrite dans les annales de l’histoire du Mali. Et elle sera célébrée chaque année.

La population de la Cité des 333 Saints est sortie massivement pour magnifier cette première édition placée sous le thème ‘’ la Souveraineté Retrouvée pour la Refondation du Mali’’.

Selon le ministre, l’objectif de cette journée est de faire graver dans la conscience collective, le sentiment patriotique et de raviver à chaque citoyen la foi opiniâtre en la capacité de résilience de notre peuple. Il a déclaré que le nouveau Mali sera bâti sur ce nouvel esprit, sur la dignité et l’honneur. « Le nouveau Mali sera bâti sur le socle de notre patrimoine culturel », a ajouté Andogoly GUINDO.

Cette rencontre entre le ministre de la Culture et les forces vives de Tombouctou a été aussi une occasion de partage d’informations et de recommandations en vue d’améliorer davantage le développement économique et culturelle de la paix dans la région.

Le ministre de la Culture a souligné que le 14 janvier 2022, a montré aux yeux du monde que le peuple du Mali est un peuple, qui a un passé glorieux, un passé fabuleux, puissant. Il a remercié au nom des plus hautes autorités le peuple résilient du Mali pour son sens élevé de patriotisme. C’est dans ce contexte que le président de la transition a instruit 3 principes guidant l’action publique au Mali. Il s’agit du respect de la souveraineté, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises, a conclu le ministre GUINDO.

Pour rappel, le 09 janvier 2022, le peuple malien a été injustement sanctionné par la CEDEAO et l’UEMOA, pour avoir fait le choix légitime, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, de mener des réformes politiques et institutionnelles décisives avant d’organiser des élections, et ce, afin d’asseoir une stabilité durable. Plus de 4 millions de Maliens ont répondu le 14 janvier 2022 à l’appel du président de la transition pour dénoncer ces sanctions illégales, illégitimes et inhumaines.

Le président de la transition, Assimi GOITA a décidé lors de la session du Conseil des ministres du 30 novembre 2022, d’instituer la Journée Nationale de la Souveraineté Retrouvée en souvenir de la grande mobilisation des Maliens contre les sanctions de ces organisations régionales.

1ère Cl Sidi MARIKO



Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again