JOURNEE DU 08 MARS : La Cité des Balanzans célèbre avec faste

JOURNEE DU 08 MARS : La Cité des Balanzans célèbre avec faste

La cité des Balanzans a célébré le 08 mars 2023, Journée Internationale des femmes dont le thème était : ‘’Femme, actrice incontournable, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali’’, dans la cour de la Direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. La cérémonie était placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Ségou, le Contrôleur général Alassane TRAORÉ.

La commémoration de la journée Internationale de la femme a certes pour objectif de rendre hommage aux femmes, mais elle constitue également une occasion de réfléchir sur la condition féminine dans le monde et particulièrement dans notre pays. Dans son discours, la présidente de la coordination des ONG et Association Féminine (CAFO) de Ségou, Oumou SANGARÉ a souligné que le thème de cette année permettra de célébrer la contribution de la femme dans la consolidation d’une paix inclusive et durable à travers l’organisation de plusieurs activités de communication, de sensibilisation, d’information et de défilé en soutien à la transition et aux FAMa.

Pour sa part, le Directeur régional de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Danzaly COULIBALY a confié que cette journée se veut un espace de communication permettant aux femmes de s’exprimer, de s’informer et de se former. Elle relate le rôle des femmes dans le développement et des enjeux auxquels elles sont confrontées. Il a déclaré que cette journée vise également à faire l’état des avancées enregistrées en matière des droits de la femme et de l’égalité du genre, à identifier de nouvelles perspectives, à informer, sensibiliser et faire du plaidoyer pour le renforcement des mesures prises par les gouvernants dans le cadre de la promotion et la protection des droits de la femme.

Le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général Alassane TRAORÉ a souligné que cette journée offre aussi l’opportunité de dresser le bilan sur la situation des femmes, les progrès réalisés, de parler de la contribution des femmes dans le développement de la société, mais également dans son combat quotidien pour porter haut et fort sa voix. Il a précisé que ce thème est une invitation à réfléchir aux actions à mener dans chaque secteur, pour la prise en compte du rôle des femmes dans notre pays et mettre également en exergue la place fondamentale qu’occupe la femme. Le Contrôleur général TRAORÉ a martelé que les femmes excellent dans l’agriculture pour nourrir les foyers, les villes et parfois toute la contrée dans des contextes difficiles. Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again