Génie militaire : L’association 3A-SD lance officiellement ses activités par un don de Sang

Génie militaire : L’association 3A-SD lance officiellement ses activités par un don de Sang

L’association des Amis d’Algérie pour la Solidarité et le Développement (3A-SD) a procédé, le samedi 18 novembre 2023, au lancement officiel de ses activités, avec un de don de sang à l’Infirmerie du Génie Militaire. C’était en présence de l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, SEM Riache El-Haoues, du Président de l’association (3A-SD), Dana Maiga, du président d’Honneur de l’Association (3A-SD), Ibrahima Soumaré et de plusieurs personnalités du Génie Militaire et de l’association 3A-SD.

Cette cérémonie s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre de l’Axe 2 (Santé et Actions Humanitaires) de l’Association 3A-SD. Les besoins nationaux en produits sanguins sont de plus en plus grands tandis que les donneurs de sang ne sont pas nombreux. Cette problématique engendre une situation de pénurie endémique en sang à laquelle le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) est confronté. De nombreuses interventions chirurgicales présentent de hauts risques avec les hémorragies et pour plus de précautions nécessitent la disponibilité à temps réel du sang et de ses dérivés.

C’est fort sensible de cette situation que l’Association 3A-SD a décidé de marquer le lancement officiel de ses activités par une opération de don de sang avec un objectif visé de 100 donneurs, a affirmé son Président, Dana Maïga.

En termes de perspectives, M. Maïga a précisé que l’Association 3A-SD est à pied d’œuvre dans une phase active de conception, de planification et d’élaboration des ses outils stratégiques et opérationnels. Selon lui, 4 axes stratégiques ont été retenus qui sont entre autres l’Enseignement supérieur, les Innovations et les technologiques, la Santé et actions humanitaires, l’Agropole et sécurité alimentaire et les Services (Banques, télécom, transport etc).

Le Président de l’Association 3A-SD a déclaré que ces axes stratégiques sont assortis d’un 1er plan d’action triennal 2024-2026 qui retient une douzaine d’actions évaluées à plus de 60 millions de FCFA et va contribuer à ses dires à redonner un nouveau souffle à la coopération bilatérale entre le Mali et l’Algérie.

Enfin, il a remercié singulièrement SEM Riache El Haoues pour tout son engagement dans la promotion des initiatives associatives, des porteurs d’innovations et du partenariat entre le Mali et l’Algérie.

L’Ambassadeur d’Algérie au Mali, SEM Riache El Haoues, s’est dit fier et honorer d’avoir été invité à cette cérémonie plus que salutaire. Il a remercié et félicité les organisateurs et n’a pas manqué de rappeler le lien de fraternité fort que le Mali partage avec l’Algérie depuis des décennies. SEM Riache a rassuré les initiateurs de cette activité de son soutien indéfectible et sans faille. Pour terminer, il s‘est dit disponible pour apporter son aide à toute idée qui vise à améliorer et à raffermir la relation de coopération entre le Mali l’Algérie.

L’Association des Amis de l’Algérie pour la Solidarité et le Développement 3A-SD, est apolitique, socio-économique et culturelle avec pour devise : Fraternité-Solidarité-Partenariat. Elle a été créée en République du Mali, conformément à la loi °04-038 du 05 Août 2004. Son but est de contribuer à la promotion de la solidarité, de la coopération et du partenariat entre le Mali et l’Algérie. L’Association intervient dans les domaines scientifique, social, économique, culturel et environnemental dans le respect des lois des deux pays. Les membres sont des anciens d’Algérie (plusieurs vagues de 1980 à 2020) qui, pour la plupart, occupent de hautes fonctions dans l’administration publique, dans la sphère privée mais aussi dans les organisations régionales et internationales.

1ère Cl Oumou DIAKITE


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again