Gao : L'armée fête le 20 janvier 2023.

Gao : L'armée fête le 20 janvier 2023.

La première Région Militaire du Mali, à l'instar des autres régions a organisé le 20 janvier 2023 sur la place d’armes du camp Firhoun Ag Alançar les festivités marquant le 62ème anniversaire de la création de notre armée. La cérémonie a commencé par la revue des troupes successivement par le commandant de la place d’armes, le Colonel Issa BAGAYOKO, le commandant du PCIAT-EST, le Colonel Makan Alassane DIARRA et le gouverneur de la région, le Général de brigade Moussa TRAORE. Le gouverneur a procédé au dépôt de gerbe de fleurs à la stèle dédiée aux morts tombés sur le champ d'honneur. La cérémonie a été marquée par la présence des représentants de la MINUSMA, des autorités administratives, politiques, communales, traditionnelles et une foule immense venue pour la circonstance.

“20 janvier 1961, 20 janvier 2023, les forces armées maliennes célèbrent 62 ans d'existence au service du peuple malien. Cette célébration s'inscrit en droite ligne de la commémoration du premier anniversaire de la souveraineté retrouvée, consacrée et célébrée sur l'ensemble du territoire le 14 juin dernier. Une occasion pour les maliens et leur armée de magnifier de plus le Mali Koura qui est désormais un modèle de souveraineté, un espoir pour chaque malien ,un sacerdoce pour les autorités politiques et militaires de la transition” a déclaré le Colonel Issa BAGAYOKO. L'armée partage les peines et les souffrances des populations et tout sera fait pour être à la hauteur des attentes du peuple, poursuit le commandant de zone.

Le commandant du PCIAT-EST, le Colonel Makan Alassane DIARRA a souligné que le 20 janvier est un jour de fierté, un jour majeur dans la vie de la nation. Il a rendu hommage à tous les anciens qui se sont battus pour faire de notre armée une fierté nationale.

Le gouverneur de Gao, le Général Moussa TRAORE a salué et encouragé les forces armées à continuer à relever les défis sécuritaires. Il a rendu également un hommage aux pères de l'indépendance et à tous les maliens fêtent ce 62ème anniversaire de notre armée.

Des récipiendaires composés des officiers, sous-officiers et militaires du rang, tout corps confondu, ont reçu des mains du commandant de zone des attestations de félicitations et de reconnaissance pour service rendu à la Nation. Du personnel des services publics, des organisations humanitaires et de la MINUSMA ont également reçu des mains du gouverneur des attestations de reconnaissance. L'évènement a été marqué aussi par le défilé avec les civils et militaires. On note la participation des anciens combattants, des associations des jeunes de Gao et du camp, les officiers d'état-major, la protection civile, la police nationale, la gendarmerie nationale, la Garde Nationale, le Génie militaire, l’armée de l'air et l’armée de Terre. La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par le commandant de la Région Militaire N° 1.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again