ÉTAT-MAJOR DE LA GARDE NATIONALE : le Chef d’État-Major Général des Armées en visite d’autorité

ÉTAT-MAJOR DE LA GARDE NATIONALE : le Chef d’État-Major Général des Armées en visite d’autorité

Le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA), le Général de Division Élisée Jean DAO, accompagné d’une délégation, s’est rendu, ce vendredi 21 août 2026, à l’État-major de la Garde Nationale, à N’Tomikorobougou.

Cette visite s’inscrit dans la continuité des visites d’autorité du Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA) dans les différents États-majors des Forces Armées Maliennes depuis sa nomination à la tête de l’institution, au mois de mai dernier.

 

Ces visites constituent un cadre privilégié d’échanges avec les responsables militaires, de partage de sa vision du commandement et de renforcement de la coordination en vue d’une meilleure efficacité opérationnelle des forces.

À son arrivée, le Général de Division Élisée Jean DAO a été accueilli par le Chef d’État-Major de la Garde Nationale, le Général de Brigade Daouda TRAORÉ, avant de procéder à une revue des troupes. Cette séquence a été suivie d’un entretien entre les deux officiers généraux.

Lors des échanges, le Général DAO a expliqué que cette visite visait notamment à prendre contact avec le premier responsable et les différents cadres de la Garde nationale, afin d’échanger sur les préoccupations de l’institution et de partager sa vision du commandement. Il a insisté sur la nécessité pour la Garde Nationale de faire preuve de flexibilité et de polyvalence pour contribuer pleinement au nouveau dynamique engagé.

Le Chef d’État-Major Général des Armées a également mis l’accent sur le renforcement de la préparation des personnels, à travers le recrutement et la formation des unités.


Les échanges ont également porté sur l’engagement ferme, la cohésion et la nécessité pour la Garde Nationale de jouer pleinement son rôle dans les missions qui lui sont confiées.

La délégation a, en outre, effectué plusieurs visites sur des sites relevant de la Garde Nationale, notamment la maternité, le Centre médical principal, le bureau de l’Organisation des Gardes Retraités du Mali et le Centre de Commandement des Opérations de la Garde Nationale. Ces visites ont permis au CEMGA de constater de visu les conditions de fonctionnement de ces structures et d’échanger directement avec les responsables concernés et les personnels.

Une attention particulière a été accordée aux anciens de l’institution. Le Général de Division Élisée Jean DAO a échangé avec les retraités de la Garde Nationale, dans le souci de maintenir le contact avec les anciens et de recueillir leur expérience au profit de l’institution.

Au cours des différents échanges, le CEMGA a également évoqué le contexte actuel du pays, les enjeux liés à la lutte contre le terrorisme, ainsi que les défis de la guerre informationnelle et les réformes d’intérêt géopolitique.

À travers ces visites d’autorité, le Chef d’État-Major Général des Armées réaffirme ses orientations et fixe les exigences devant guider l’action des différents États-majors.

 

Cette démarche vise à renforcer la cohésion, la discipline, la coordination et les capacités opérationnelles, afin que chaque cadre et chaque personnel des Forces Armées Maliennes assume pleinement ses responsabilités et s’acquitte de sa mission avec rigueur, disponibilité, engagement et détermination.

 

Sergent Aminata Coulibaly