Ecole Militaire d’Administration : Les officiers stagiaires de la 23ème promotion reçoivent leur parchemin.

Ecole Militaire d’Administration : Les officiers stagiaires de la 23ème promotion reçoivent leur parchemin.

Vingt-neuf officiers stagiaires de la 23ème Promotion du Cours d’Application en Administration ont reçu leurs diplômes, le mardi 19 juillet 2022. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Ecole Militaire d’Administration de Kayo (Koulikoro). Étaient présents le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé, le Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel Moussa Yoro Kanté, le Directeur du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le Colonel-Major Yacouba Traoré et plusieurs personnalités militaires, civiles, religieuses et coutumières.

Le stage des officiers de la 23ème promotion a débuté le 01 novembre 2021 et a pris fin le 19 juillet 2022 avec 29 stagiaires dont 05 stagiaires du personnel féminin et 05 étrangers venant du Niger, du Sénégal, du Burkina-Faso, de la Cote d’Ivoire et de la Guinée Conakry. Durant 9 mois, ces officiers se sont familiarisés avec les techniques de comptabilité, de gestion de deniers, de gestion des ressources humaines et beaucoup d’autres. Le Major de la promotion est le Capitaine Fousseyni Cissé du Mali avec une moyenne de 15,78/20.

La promotion de cette année avait comme parrain le Feu Colonel-major Mary Diarra. Ce Soldat hors pair, est né en 1955 à N’Galamado (Kolokani). Il fut diplômé de l’Ecole Militaire Interarmes de 1977-1979, de l’Ecole Militaire d’Administration de 1980-1981 et du stage d’Intendant des Palais d’Algérie en 1988. Le Feu Colonel-major Mary Diarra détient la Médaille du Mérite Militaire, la Médaille Commémorative de Campagne, la Croix de la Valeur Militaire et celle de Chevalier de l’Ordre National.

Le Directeur de l’Ecole Militaire d’Administration, le Colonel Cheick Hamala Diarra, a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance au Président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta et à l’ensemble de ses proches collaborateurs pour la reprise des activités de la formation à l’EMA, qui avait été suspendues depuis le 10 juin 2020. Le Colonel Diarra, a salué et félicité très vivement la disponibilité, le dévouement et le dynamisme de tout le personnel de soutien pour avoir dispenser un enseignement et un encadrement de qualité aux stagiaires dans le seul but de leur offrir la voie de l’excellence. S’adressant aux stagiaires, il a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli et le remarquable état d’esprit de convivialité, de cohésion et de légendaire fraternité africaine qu’ils ont prouvé tout au long du stage. Il a enfin exhorté les étrangers à être les ambassadeurs de l’Ecole une fois de retour dans leur pays, familles et armées respectives.

Le Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel Moussa Yoro Kanté a affirmé que la cérémonie de cette année est particulière, car pour la première fois depuis sa création en 1979, il a formé en autonome 29 officiers d’administration en provenance de 6 pays africains sans aucune aide ou soutien de quelque nature d’aucun partenaire étranger. Pour lui, cette année marque la fin du cycle ENVR (Ecole Nationale à Vocation Régionale), tout en sauvegardant le prestige régional qui fait d’elle une école d’excellence. L’Ecole Militaire d’Administration continuera toujours à recevoir les stagiaires des pays amis qui nous feront confiance pour former leurs cadres a-t-il martelé. Le Directeur des Ecoles Militaires a spécifié qu’à partir du cycle 2022-2023, les matières enseignées connaitront une profonde mutation. Selon lui, désormais l’EMA offrira une application en Administration-Finance, une application en Gestion des ressources humaines et une application en logistique. Il a précisé qu’après un tronc commun de 03 mois qui seront consacrés à l’apprentissage des méthodes et matières communes à ces trois filières, les 06 derniers mois de la formation seront dédiés à la spécialisation proprement dite. Enfin, il a exhorté les officiers stagiaires à faire preuve de rigueur et d’un grand sens de l’organisation dans la gestion administrative de leur carrière.

Rappelons que l’Ecole Militaire d’Administration, de sa création suivant l’arrêté n° 1712/MDIS-CAB du 25 avril 1979 a formé plus de 2 000 cadres officiers et sous-officiers provenant de 22 pays africains y compris le Mali. La cérémonie a pris fin par un cocktail offert aux invités par l’Ecole.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again