EAOK : Sortie de la première promotion du Cours des Futurs Commandants d’Unité

EAOK : Sortie de la première promotion du Cours des Futurs Commandants d’Unité

La cérémonie de remise des diplômes aux officiers stagiaires du Cours des Futurs Commandants d’Unité (CFCU) s’est déroulée, le vendredi 08 septembre 2023, à la place d’Armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK). Elle a été présidée par le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane WELE, en présence des Chefs d’Etat-major et Directeurs de Services ou leurs représentants. Etaient également présents à cette cérémonie les autorités administratives et politiques, les notabilités et les parents des officiers stagiaires.

Cette première promotion du CFCU formée par l’Ecole d’Application des Officiers de Koulikoro compte 82 stagiaires dont deux personnels féminins. Ils ont été désignés par les Etats-Majors et Directions de services comme suit : Quarante-deux (42) de l’Armée de Terre dont l’Infanterie 27, l’Arme Blindée 08 et l’Artillerie 07. Dix (10) de l’Armée de l’Air dont 02 personnels féminins, Vingt (20) de la Garde Nationale et Dix de la Direction du Génie Militaire.

Après les différentes revues de troupe, effectuées par le Commandant CIBSSK, le Colonel Issa KALOGA, le Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel Major Moussa Yoro KANTE et le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane WELE, la cérémonie proprement dite a débuté.

Selon le Commandant de l’Ecole d’Application des Officiers (EAO) par intérim, Lieutenant-Colonel Karim CAMARA, c’est la première fois que l’EAO organise une formation du Cours des Futurs Commandants d’Unité. Il précise que le présent CFCU a été conduit exclusivement par les instructeurs FAMa, suivant les orientations du Chef d’Etat-Major Général des Armées, et s’est déroulé en deux phases : la formation « Tronc commun » axée sur la formation générale et la formation de Spécialisation.

La formation générale vise à développer la culture générale des stagiaires dans le domaine militaire. Les principales matières enseignées sont, entre autres, la Tactique, la Topographie, l’Instruction sur le tir au combat, la fouille opérationnelle, les transmissions, la connaissances interarmes. La spécialisation vise à donner aux officiers stagiaires des connaissances approfondies sur les spécificités de leurs armes ou services d’appartenance.

La remise des diplômes aux majors des différentes spécialités par certaines autorités a été l’un des temps forts de la cérémonie à savoir : Infanterie, Capitaine Zoumana SIDIBE ; Arme Blindée Cavalerie, Capitaine Diatrou COULIBALY ; Artillerie, Lieutenant Hamza DICKO ; Armée de l’Air, Capitaine Amadou Sidibé ; Garde Nationale, Lieutenant Bartélemy KONE et le Génie militaire, Cne Romain TOGOLA.

Le Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel Major Moussa Yoro KANTE, a félicité les officiers du CFCU de l’EAO pour les efforts consentis et le succès enregistré. « La cérémonie de ce matin marque non seulement la fin de la formation et la remise des diplômes mais aussi le début d’une nouvelle partie de carrière de leaders de contact mieux outillés et mieux préparés à faire face à leurs responsabilités futures dans le commandement de la compagnie » souligne-t-il.

Le défilé militaire, des sections des différentes armes et la première promotion des officiers du CFCU, sous le son de la musique principale des Armées, commandé par le Capitaine Issa S. TRAORE Instructeur permanent à l’EMIA de Koulikoro, a mis fin à la cérémonie.

Vivement la prochaine formation du CFCU.

Capitaine Ibrahim S. MAIGA

 

 

 


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again