DMA : Célébration de la Journée internationale des Musées

DMA : Célébration de la Journée internationale des Musées

La Journée internationale des Musées a été célébrée, le jeudi 18 mai 2023, à la direction du Musée des Armées. L’événement a été présidé par son directeur, le Colonel-major Yacouba Traoré. Les thèmes retenus cette année sont : « le Musée, durabilité et bien-être ; le patrimoine naturel et culturel d’Afrique et le patrimoine en transformation ». Pour la célébration de cette Journée, initiée en 1977, par le Conseil International des Musées (ICOM), le Musée des Armées a organisé une journée porte -ouverte. Un contingent de la Garde Nationale était présent pour la circonstance.

Le directeur du Musée des Armées, le Colonel-major Yacouba Traoré a précisé que le but de cette Journée, célébrée le 18 mai de chaque année, est de sensibiliser le public sur le rôle important du Musée dans le développement de la société. 

« La présente édition est placée sous le signe des grandes préoccupations des Musées. C’est-à-dire le climat, la santé. Le climat étant aujourd’hui un facteur préoccupant pour le monde entier, le Musée est en train de chercher des solutions idoines contre la désertification », a-t-il indiqué. Il a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à visiter le Musée des Armées afin d’enrichir leurs connaissances.

Le Commandant de la 2ème unité blindée Puma de la Garde Nationale, le Lieutenant Issiaka Diakité, satisfait de leur passage au Musée, a affirmé qu’ils ont été bien édifiés par cette visite, tout en soutenant qu’elle leur a permis d’avoir encore plus de connaissances sur l’histoire de l’Armée Malienne.

« Nous devrons nous inspirer aujourd’hui des expériences et des vécus de nos prédécesseurs pour ce Mali nouveau », a-t-il déclaré, avant de souhaiter que cette dynamique soit pérennisée pour leur permettre de connaître davantage l’histoire de notre Armée.

Le Lieutenant Adama Samaké, un autre visiteur du jour, a jugé la visite instructive. Avant d’ajouter qu’une telle initiative joue un rôle capital en matière d’éducation et de prise de conscience.

SCH Kadidja SOUNTOURA

 

 


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again