Décoration : 48 éléments des FDS décorés par le ministre Daoud Aly Mohammedine

Décoration : 48 éléments des FDS décorés par le ministre Daoud Aly Mohammedine

La cour du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a abrité, le jeudi 4 juillet 2024, la cérémonie de remise des médailles d’honneur de la Police Nationale et de la Protection Civile au profit de certains éléments des FDS et un personnel non militaire. L’évènement était présidé par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade, Daoud Aly MOHAMMEDINE. On notait également la présence de plusieurs autorités militaires et civiles.

Ils sont au total 48 éléments, dont 24 de la médaille d’honneur de la Police Nationale et 24 de la médaille d’honneur de la Protection Civile, à recevoir leur distinction des plus hautes autorités du pays. Parmi les récipiendaires, six ont bénéficié de 2 médailles. Il s’agit du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, du Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, le Général de Brigade Amadou Sagafourou GUEYE, du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, du Directeur des Ressources Humaines, le Colonel Mohamed LY, du Segal du Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, le Colonel- major Batio TRAORE et le Conseiller Technique du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Mamadou SOUHOUNA.

Le porte-parole des récipiendaires, le Colonel Sadio CAMARA a souligné qu’ils sont très honorés de recevoir ces médailles des mains du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile qui déploie une impressionnante énergie et mène des actions particulièrement dynamiques pour la montée en puissance des Forces de Défense et de Sécurité. Selon lui, ces médailles récompensent les services rendus et l’engagement sans faille pour la Défense de la patrie.

Il dira ensuite que ces médailles sont sans doute la consécration de la reconnaissance de la nation à ses valeureux fils qui concourent à la protection du territoire et à la sécurité globale. Le Colonel CAMARA d’ajouter que les récipiendaires de ces médailles viennent d’être rappelés au passage que la protection des personnes et des biens demeure au cœur des activités des départements régaliens de la Défense et de la Sécurité. Il a conclu que cette décoration motivera l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité à rester debout sur les remparts, car, la crise que traverse le pays n’est pas encore terminée.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade, Daoud Aly MOHAMMEDINE a, pour sa part, soutenu que cette remise de distinction ne pouvait être plus solennelle et plus gratifiante pour un militaire que celui de recevoir sa médaille devant le drapeau et la haute hiérarchie. Pour lui, le quotidien d’un militaire est rythmé par nombre de contraintes professionnelles qui lui sont inhérentes.

La remise de médailles fait partie de ces moments privilégiés pour les récipiendaires qui sont gratifiés d’un acte de reconnaissance et d’une récompense pour service rendu dans l’abnégation la plus totale a-t-il martelé. Le Général de Brigade MOHAMEDINE de rappeler que la sélection des récipiendaires a été faite sur la base de leur patriotisme, leur ardeur au travail et leur amour pour le pays.

Il a rappelé aux récipiendaires que leur attitude et leur comportement devront être toujours plus exemplaires afin de susciter une saine émulation parmi leurs compagnons d’armes.

Un cocktail et une photo de famille ont mis fin à cette cérémonie.

ADC Nassoun FANE


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again