Coopération militaire : Des coopérants chinois distingués

Coopération militaire : Des coopérants chinois distingués

La coopération sino-malienne se renforce. Après avoir rendu de loyaux services au Mali, quatre (04) coopérants chinois ont été distingués de la Médaille de Mérite Nationale avec Effigie Debout à titre étranger. Sept (07) autres experts ont également reçu des lettres de félicitation. Il s’agissait des officiers et sous-officiers supérieurs chinois qualifiés en Télécommunication. La cérémonie de remise des Médailles et Lettres de Félicitations s’est déroulée le mardi 21 mars 2023 au ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

L’évènement, présidé par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, des chefs d’Etat-major et directeurs de service. Cette distinction est la récompense des efforts fournis par des experts chinois qui sont au terme de leur mission d’assistance auprès de la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées. Durant une année, ils ont mis le paquet pour renforcer les capacités opérationnelles de ladite Direction.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a déclaré que les autorités maliennes ont apprécié le professionnalisme des récipiendaires. Selon le Colonel Sadio Camara, l’engagement et le savoir-faire des coopérants chinois ont permis aux FAMa de se familiariser avec les outils de communication de dernière génération sur le terrain.  Ces experts chinois, a-t-il relevé, ont donné leurs connaissances dans le domaine des transmissions et des télécommunications pour consolider la montée en puissance des FAMa. Les récipiendaires ont donné une résonance particulière à la vision politique du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, qui accorde une place particulière aux Forces Armées Maliennes (FAMa) comme un outil de décision et d’affirmation de la souveraineté retrouvée.

En outre, Le ministre Camara a salué les récipiendaires pour avoir œuvré avec les FAMa au succès des transmissions, l’arme qui unit les armes. Selon lui, ces récipiendaires incarnent avec élégance et force le dynamisme de la coopération militaire sino-malienne. Le colonel Sadio Camara rappellera que la chine intervient dans le domaine de la Défense depuis les années 1970 et au niveau de la Direction des Transmissions à partir des années 1990. « Cette vieille coopération se caractérise par l’envoi d’experts chinois, l’installation et la maintenance des réseaux radio et téléphonique, la cession à titre gratuit d’équipements et accessoires », a-t -il précisé, avant d’ajouter que la Chine et le Mali sont unis par des relations gagnant-gagnant.

Au moment où le Mali affirme sa souveraineté et ses priorités accordées à ses propres intérêts, la Chine demeure un partenaire majeur fiable pour la formation des FAMa, a affirmé le Colonel Camara. Il a enfin magnifié la gratitude de notre pays pour le travail de qualité abattu par les experts chinois durant une année.

Le porte-parole des récipiendaires, le Colonel-major Yang Xingguo, a remercié les autorités maliennes pour la confiance placée en leur honneur. Il a donné l’engagement que son pays sera toujours aux côtés du Mali pour l’accompagner dans sa montée en puissance contre le terrorisme. Par ailleurs, le Colonel-major Yang Xingguo reconnait avoir travaillé avec des soldats disciplinés et toujours prêts à combattre. Egalement, le porte-parole des récipiendaires s’est dit impressionné de la disponibilité des plus hautes autorités de notre pays pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des FAMa.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again