Base Aérienne 300 : Fin de la visite du Chef d'Etat-major de l'Armée de l'Air

Base Aérienne 300 : Fin de la visite du Chef d'Etat-major de l'Armée de l'Air

Le Chef d'Etat-major de l'Armée de l'Air, le Général Alou Boï DIARRA a bouclé, le mercredi 07 janvier 2024, sa visite d'autorité à la Base Aérienne 300 de Gao, après les étapes des Bases Aériennes de Sévaré et de Tombouctou.

Le responsable de l'Armée de l'Air et son staff ont été accueillis par le Commandant du Poste de Commandement Interarmes THEATRE EST de l'Opération MALIKO, le Colonel-major Daouda Traoré.  Cette visite d'autorité couplée à la cérémonie de remise de l'étendard du 3ème Groupement de Protection-Défense " Zèguénè" et de l'inauguration des bâtiments d'accueil et de Commandement de la Base Aérienne 300 a permis au Général DIARRA de transmettre le message de félicitation des plus hautes autorités du pays aux Aviateurs. Avant de les prodiguer des conseils pour la réussite de la protection des personnes et de leurs biens.

En marge de cette visite, le Chef d'Etat-major de l'Armée de l'Air a respectivement échangé avec le Gouverneur de la Région Administrative de Gao, le Général Moussa Traoré, le Commandant du Poste de Commandement Interarmes THEATRE EST, le Colonel-major Daouda TRAORE, le Chef Secteur N°1 de l'Opération MALIKO, le Colonel Ibrahim SAMASSA et les Aviateurs. La cohésion entre les FAMa, la discipline et la vigilance dans les postes de sécurité ont été les messages clés du CEM-AA. Il a saisi l'occasion pour rendre hommage aux Aviateurs tombés pour la défense de la patrie.

Le Chef d'Etat-major de l'Armée de l'Air, le Général Alou Boï DIARRA a déclaré que l'étendard a été remis au Commandant du 3ème Groupement de Protection-Défense GPD baptisé Zèguènè, le Commandant Bakary Bréhima SIDIBE pour protéger et sécuriser l'ensemble des emprises de l'Armée de l'Air, des aéronefs de l'Armée de l'Air déployés dans la Région Aérienne N°3.

Le Général Alou Boï DIARRA dit s’être longuement entretenu avec les autorités administratives et militaires locales sur l'évolution de la situation sécuritaire dans la Région Aérienne N°3. Selon le CEMAA, ces échanges se sont bien passés dans une atmosphère positive. Il dit avoir trouvé sur place des Aviateurs motivés et très engagés sur le terrain. Le Général Alou Boï DIARRA a été impressionné par la conscience citoyenne des militaires maliens en général et les Aviateurs en particulier.

L'Armée de l'Air est une Armée de spécialité, technique qui est fondée sur la rigueur, la discipline et la cohésion, a-t-il indiqué. Et d'ajouter que le soldat malien a une conscience aiguë. Le Général Alou Boï DIARRA a souligné que les FAMa sont déterminées à défendre le pays. A en croire le CEMAA, les résultats sur le terrain sont très réconfortants.

Le Commandant de la Région Aérienne N°3, le Colonel Alou COULIBALY a, pour sa part, noté que les Aviateurs de la Région Aérienne N°3 sont très ravis de la présence du patron de l'Armée de l'Air à Gao.

Selon lui, cette visite réconforte non seulement le moral des Aviateurs, mais aussi témoigne de la disponibilité des autorités pour accompagner les FAMa sur le terrain.

« Les Aviateurs ont compris les directifs de Commandement du CEM-AA », a-t-il a-t -il déclaré. Le Commandant du 3ème Groupement de Protection-Défense Zèguènè, le Commandant Bakary Ibrahim SIDIBE a, dans son allocution, signalé que l'étendard qu'il a reçu symbolise l'engagement indéfectible pour la protection de la nation. Selon lui, le choix du mot Zèguènè n'est pas fortuit, car c'est un arbre qui nourrit et très protecteur dans le désert. Il a affirmé que les Fusiliers Commandos acceptent la responsabilité de veiller sur le personnel des Bases Aériennes, les aéronefs ainsi que toutes les emprises de la Région Aérienne N°3. « Notre étendard sera toujours brandit plus haut, plus loin et plus fort », a-t-il conclu.

ADJ Alou Kola TRAORE


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again