65ème Anniversaire de l'indépendance du Mali : le Général d'Armée Assimi GOITA respecte la tradition

65ème Anniversaire de l'indépendance du Mali : le Général d'Armée Assimi GOITA respecte la tradition

A pas cadencé, l’allure martial, le Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi GOITA, a déposé ce lundi 22 septembre 2025, des gerbes de fleurs au Monument de l'Indépendance pour rendre hommage aux pères de l'indépendance. Ce geste solennel donne le coup d'envoi de ce 65ème anniversaire de l'ascension de notre pays à l'indépendance.

22 septembre, cette date symbolique de commémoration l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale est l'occasion pour le gouvernement de rendre hommage aux héros de l'indépendance. Le Chef de l’Etat, chef Suprême des Armées, le Général d'Armée Assimi GOITA a été accueilli par le Premier ministre, le General de Division Abdoulaye MAIGA et des membres du gouvernement. Y étaient également présents, des diplomates accrédités au Mali, des officiers généraux ainsi que des autorités politiques et administratives du District de Bamako.

A travers cette célébration à grande pompe, il s’agit de rendre un hommage mérité aux personnalités civiles, militaires et étrangères qui se sont illustrées par leurs engagement, bravoure pour l'indépendance du Mali.

Après l'exécution de l'hymne national, le Président de la Transition a déposé la gerbe de fleur près du bûcher où s'allume la flamme de l'indépendance. Puis la sonnerie aux morts a retenti dans un calme olympien.

Pour rappel, le Monument de l'Indépendance a été inauguré par l’ancien président de la République Alpha Oumar KONARE, le 22 septembre 1995 lors de la 35ème anniversaire de l'indépendance de notre pays.  Le décret 2012- 118/PR-RM du 24 février 2012 a classé le monument dans le patrimoine culturel national pour ses valeurs historiques, culturelles et architecturales. Ce monument significatif pour le peuple malien a été bâti en marbre blanc avec une hauteur de 20 mètres et une base de 30 mètres.

1ère Cl Oumou DIAKITE