62ème anniversaire de l’Indépendance : le Chef de l’Etat place cette commémoration sous le signe de l’Union dans la souveraineté retrouvée

62ème anniversaire de l’Indépendance : le Chef de l’Etat place cette commémoration sous le signe de l’Union dans la souveraineté retrouvée

A l’occasion du 62ème anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, a fait le jeudi 22 septembre 2022, le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs à la Place de l’Indépendance de Bamako. Cet acte solennel consiste à rendre un hommage aux pères de l’indépendance ainsi qu’aux filles et fils qui ont versé leur sang pour la souveraineté du pays.

Pour cet effet, un dispositif sécuritaire de haut niveau a été mis en place. La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre par intérim, le Président du CNT, de certains membres du gouvernent, du Chef d’Etat-Major Général des Armées, de tous les CEM et Directeurs de service des Forces de Défense et de Sécurité et d’autres personnalités maliennes et étrangères.

Arrivé à 9 heures 12 minutes, le Chef de l’Etat fut acclamé par une foule très chaleureuse « Vive le Mali, Vive la Transition, Vive Assimi GOITA » étaient entre autres des propos des populations qui étaient sorties massivement pour assister à l’évènement. Des banderoles, sur lesquelles la photo du Président de la Transition, étaient visibles partout. Le drapeau national flottait tout au long des rues et sur les édifices nationaux.

Après l’exécution de l’hymne national par la fanfare de la Garde Nationale, le Colonel GOITA sur un tapis rouge s’est dirigé vers le monument de l’Indépendance où il a d’abord salué les officiels et responsables des Forces de Défense et de Sécurité. Il a ensuite déposé une gerbe de fleurs à la sonnerie aux morts faite par le clairon de la Garde Nationale.

Après cet acte coutumier et symbolique une fois accompli, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a accordé une interview à la presse. Il a rendu un vibrant hommage aux pères de l’Indépendance. Selon lui, le 22 septembre est un jour symbolique, un jour de méditation pour les personnes qui se sont battues pour l’Indépendance de la nation en l'occurrence le président Modibo KEITA et ses compagnons. Le président GOITA a déclaré que cet 62ème anniversaire est placé sous le signe de ‘’l’Union dans la souveraineté retrouvée’’. Pour lui, la défense et le respect de la souveraineté reposent nécessairement sur la défense des intérêts du peuple malien. Et cela est un combat de génération pour chaque malien et malienne pétri de patriotisme, d’intégrité et de loyauté, a-t-il souligné. Il a appelé les fils et filles du pays à l’union sacrée autour des idéaux de la refondation.

La délégation présidentielle s’est ensuite rendue au Génie militaire pour assister au défilé militaire.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again