62ème Anniversaire de l’Indépendance du Mali : Un invité de marque pour l’occasion

62ème Anniversaire de l’Indépendance du Mali : Un invité de marque pour l’occasion

La place d’Armes du 34ème Bataillon du Génie Militaire a abrité, le jeudi 22 septembre 2022, la cérémonie du 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Cette cérémonie symbolique était placée sous la présidence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOÏTA avec à ses côtés un invité de marque, le Président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamady DOUMBOUYA. Elle a également enregistré la présence du Premier ministre par intérim, Chef du gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAIGA, du Président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick DIAW, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, des membres du gouvernement et du CNT, du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, des Chefs d’Etat-major et directeurs de service, de l’ancien Président de la Transition, des Anciens premiers ministres et la présence marquée du Pr Dioncounda Traoré entre autres, des envoyés extraordinaires des pays amis, des autorités administratives, religieuses et coutumières de Bamako et une foule nombreuse.

Depuis 06heures du matin, la troupe était sur la place d’Armes du 34ème régiment du Génie Militaire avec les armes en bandoulière. Elle était en tenue camouflée réglementaire, le moral au beau fixe. Dans une ambiance très impressionnante, la place d’Armes a refusé du monde. Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra a d’abord fait la 1ère revue de la troupe pour s’enquérir des dispositions prises par les différents Chefs de Section, sous le commandement du Colonel Ismaël Diakité puis c’était au tour du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA de faire sa revue. Peu de temps après l’on assista à la venue de l’invité de marque, le Président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamady DOUMBOUYA.

A son arrivée, le Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOÏTA a salué le drapeau avec l’observation de l’Hymne national avant de procéder à la revue des troupes à pied. Il s’est ensuite rendu à la tribune d’honneur pour saluer les invités avant de s’installer pour la suite de la cérémonie.

La fanfare du Prytanée militaire a émerveillé l’assistance pendant que la troupe se mettait en place pour le défilé. Le défilé militaire, le clou de la cérémonie s’est déroulé sous les notes de la fanfare Nationale de la musique principale des Armées. Pour la circonstance les troupes étaient commandées par le Commandant des troupes, le Colonel Ismaël DIAKITE.

L’ordre de bataille était constitué du drapeau et sa garde, de l’Etat-major interarmes, du Prytanée  Militaire de Kati, de l’AMA- SNJ, de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education surveillée, des Eaux et Forêts, des Douanes maliennes, de la Protection Civile, de la Police Nationale, de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées, de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées, de la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l'Informatiques des Armées, de la Police Militaire, de la Gendarmerie Nationale, du Génie militaire,  de la Garde Nationale, de l’Armée de l’Air, de  l’Armée de Terre et enfin la Direction du Sport Militaire.

Ce 62ème anniversaire s’est déroulé à un moment où le Mali connait un tournant décisif avec l’acquisition de plusieurs aéronefs et autres engins de combat. Les Albatros de l’Armée de l’Air ont bouclé la cérémonie sous les regards admiratifs des populations sorties massivement pour être témoins de cet évènement grandiose.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again